ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Pneu

Pneu
Un pneu est constitué de caoutchouc naturel et/ou synthétique, de composants chimiques (soufre, noir de carbone...) et de câbles textiles et métalliques. Il peut être dangereux pour l'environnement en cas d'incendie. Il est interdit de s'en débarrasser dans la nature.

 

Famille : Transports

Où Jeter : Distributeur

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les fabricants travaillent au développement de "pneus verts" qui réduisent les résistances au roulement et la consommation de carburant. Renseignez-vous auprès de votre garagiste ou de votre distributeur.

Le marché des pneus reconditionnés - rechapés ou ayant peu servi - commence à s'organiser. Avant d'en acheter, assurez-vous qu'ils bénéficient bien d'une norme ou d'un label qui vous garantit leur état.
Certains fabricants travaillent sur sur des pneus composés entièrement de matériaux durables (renouvelables, recyclés ou biosourcés) mais il faudra a priori attendre jusqu'en 2050...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prolongez la durée de vie de vos pneus et consommez moins d'essence en faisant vérifier très régulièrement leur gonflage et leur équilibrage. Des pneus correctement gonflés améliorent aussi la tenue de route et la sécurité. Une conduite souple, évitant les démarrages et les freinages brutaux, permet également de moins user les pneus et d'économiser du carburant.



BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le taux de collecte des pneus usagés est d'environ 93%.
La majorité des pneus collectés font l'objet d'un tri afin de séparer ceux pouvant être rechapés ou revendus en occasion (PUR) et ceux ne pouvant être réutilisés (PUNR), qui seront alors acheminés vers des plateformes en vue de leur valorisation.
Le pneu usagé présente des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Recyclé, le caoutchouc des pneus sert à la construction de revêtements sportifs, de bitume, etc. Il peut également être régénéré et mélangé à du caoutchouc neuf ou réutilisé dans la construction de murs anti-avalanche ou anti-chute de pierres.

Les principaux modes de valorisation de ces pneus sont :
  • la valorisation énergétique en cimenterie (41% environ)
  • la valorisation matière sous forme notamment de granulation (21%)
  • la vente en occasion / le rechapage (16%)

Abandonnés dans les dépôts sauvages ou dans la nature, les pneus constituent un réel danger en cas d'incendie. Brûlés, ils dégagent des fumées extrêmement toxiques. De plus, ils ne sont pas biodégradables.
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