ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Instrument de musique électrique

Instrument de musique électrique
Les guitares électriques, pianos électriques, amplificateurs... contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Où Jeter : Distributeur ou déchetterie

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Avant d’abandonner votre instrument abîmé au fond de votre garage ou de votre cave, évaluez l’opportunité de le faire remettre en état auprès d’un revendeur ou d’un réparateur spécialisé. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un appareil en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Si néanmoins vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, à l’occasion un vide-grenier ou sur un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé. Pensez aussi bien sûr à le proposer à votre entourage ainsi qu’aux organismes humanitaires et associations caritatives (à condition qu’il soit en bon état).

recherches adresses

Rechercher des adresses

Trouvez les adresses les plus proches de chez vous

Sites internet

Les sites internet utiles

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Possibilité de créer sa propre boutique en ligne. Recherche cartographique afin de repérer les produits à proximité de chez soi.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Cotransportage http://www.cotransportage.fr/ En savoir

Site de mise en relation entre public et transporteurs. Particulier ou entreprise ayant besoin de faire transporter tout type de bien dépose gratuitement une annonce et reçoit des offres de transporteurs passant à proximité de chez lui.

Voir le site

Vivastreet http://www.vivastreet.com En savoir

Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Ebay http://www.ebay.fr En savoir

Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Fretbay http://fretbay.com/fr/ En savoir

Site de mise en relation entre particuliers et transporteurs professionnels pour l'acheminement de biens volumineux ou spécifiques : mobilier, auto-moto, animaux, instruments de musique.

Voir le site

Rakuten (ex-PriceMinister) https://fr.shopping.rakuten.com En savoir

Plateforme française de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 2000, Price Minister est désormais intégré dans le groupe japonais Rakuten. Le site est financé par les commissions sur transactions.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Rentabily https://www.rentabily.app En savoir

Application permettant de louer, prêter ou donner ses objets non utilisés autour de soi. C'est vous qui fixez librement votre tarif de location.

Voir le site

L'Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr En savoir

Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site



BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière collecte environ 14 kg par an et par habitant de déchets électriques et électroniques (sur un total d'environ 19 kg).

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Les câbles et le cuivre contenu dans les câbles sont récupérés.

Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants. Or nombreux sont les français qui stockent leurs équipements usagés au lieu de s’en débarrasser.
Les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Instrument de musique acoustique
  • Instrument de musique électrique
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • Jouet électrique ou électronique
  • CD, DVD, Blu-ray
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente