ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Litière d'animaux

Litière d'animaux
Plus de la moitié des familles françaises possèdent un animal de compagnie. Les foyers français comptent notamment plus de 10 millions de chats et petits mammifères ! En particulier si vous vivez en appartement, la litière est un élément d’hygiène indispensable. Traditionnellement constituée de paille, de tourbe ou de sable, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux, plus performants ou mieux adaptés à chaque espèce et à chaque usage, tout en respectant les exigences économiques, sanitaires et environnementales.

 

Famille : Vie domestique

Où Jeter :

Bien jeter

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

 
Où jeter ? Versez la litière de vos animaux domestiques dans un sac fermé et mettez-le avec les ordures ménagères.

Attention : même si la litière que vous utilisez est naturelle et biodégradable - et donc en principe compostable - elle constitue un risque de propagation des germes. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de la mettre dans votre compost.




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les litières portant le moins atteinte au climat par l'émission de CO2 sont celles fabriquées à partir de déchets de matières premières renouvelables comme la sciure, les copeaux de bois, ou encore la cellulose. Ce sont aussi les moins consommatrices d'énergie pour leur transport car elles sont plus légères.

Les quelques 10 millions de chats domestiques français produisent environ 400 000 tonnes de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde !

Les excréments de chats sont susceptibles de véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui peut survivre jusqu’à un an à l'air libre : n'incorporez donc pas de litière usagée dans votre compost et ne la jetez pas non plus dans la nature.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Huile alimentaire
  • Lampe à LED
  • Lampe fluorescente
  • Objets et matériel en plastique
  • Sapin de Noël
  • Bois traité (planche, morceau...) et cendres
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente