ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Amiante

Amiante
L'amiante est un matériau fait de minéraux fibreux et cristallins doté de propriétés de résistance à la chaleur, d'isolation acoustique et thermique et d'incombustibilité.

Interdit depuis le 1er janvier 1997 en raison de son caractère dangereux, il reste très présent, tant dans les bâtiments publics que dans les habitations, sous deux formes : amiante libre sous forme très friable (faux plafonds, isolants thermiques, etc.) ; amiante lié à une base de type ciment (amiante ciment : plaques ondulées ou ardoises pour toitures, cloisons, conduits de cheminée) ou plastique (certains revêtements de sol type dalles vinyle).

L'amiante a été largement employé pour de nombreux autres usages que le bâtiment : embrayages et plaquettes de frein automobiles, éléments isolants dans certains fours, chaudières, radiateurs, vieilles plaques chauffantes, supports de fer à repasser, grille-pain...

 

Famille : Produits dangereux / polluants

Où Jeter : Professionnels

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Si l'amiante est présent comme matériau de construction (flocage, faux plafond...), ne l'enlevez pas vous-même et faites appel à un professionnel qualifié.

La liste des entreprises possédant les certifications réglementaires peut être obtenue auprès de l'Afnor ou de Qualibat.

 
Où jeter ? Cette opération ne peut se réaliser sans l'intervention d'un professionnel. Renseignez-vous afin d'obtenir la liste des entreprises agréées.

Mise en déchetterie

Apport en déchetterie

 
Où jeter ? Un traitement spécifique est prévu pour vos déchets d'amiante-ciment. Vous pouvez les apporter en déchetterie.




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Rappelons que tout matériau contenant de l'amiante ne doit pas être systématiquement enlevé ! L'amiante n'est pas directement dangereux, on ne procédera à l'élimination que si le matériau est abîmé, devenu friable et qu'il risque d'émettre des fibres d'amiante dans l'air.

Depuis le 1er janvier 1997, l'interdiction de l'amiante oblige le propriétaire à effectuer un constat d'amiante dans toute transaction immobilière.

L'amiante, lorsqu'il dégage des fibres dans l'air, est toxique et provoque chez l'homme des cancers et des fibroses (destruction des tissus).

Il est interdit de jeter des déchets d'amiante dans la poubelle ou dans la nature, les égouts, fossés, mares et rivières, car certains déchets d'amiante sont de nature fibreuse et peuvent se libérer dans l'atmosphère.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bouteille de gaz
  • Déboucheur
  • Aérosol
  • Amiante
  • Ammoniaque, soude ou autre base
  • Solvant
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu