ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Vêtement, accessoire textile

Vêtement, accessoire textile
85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique existe depuis des années.

 

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Où Jeter : Borne textile ou déchetterie

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Eco TLC est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés. Depuis 2007, la collecte s'organise. Les points de collecte (plus de 35000 sur le territoire français en 2015) sont des conteneurs sur la voie publique et dans les déchetteries, sur les parkings de supermarché, dans les antennes locales d'associations. Les vêtements sont ensuite triés et soit revendus en boutique de seconde main, soit coupés, déchiquetés ou broyés pour devenir des chiffons, des éléments d'isolation, de nouveaux vêtements ou matière première.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez donner ni réparer vos vieux vêtements, déposez-les dans l'une des 21 bornes textile du territoire.

Mise en déchetterie

Apport en déchetterie

 
Où jeter ? Vous pouvez également déposer vos vêtements en déchetterie.

Exception : s'ils ne sont pas totalement hors d'usage, privilégiez le don et l'entraide, la réparation... ou faites-en des chiffons !




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
- 62 % ont été réutilisés ;
- 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
- 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
- 0,5 % ont été éliminés.

28 % des consommateurs français ont déjà acheté des vêtements d'occasion (source : TNS/ Observatoire de la confiance, novembre 2013).La location est une pratique encore rare (10 %) mais très appréciée (95 % de ceux qui l'ont fait se disent prêts à recommencer, source Institut français de la mode, 2014).

Il est dommage de jeter à la poubelle des vêtements pouvant encore servir : ils augmentent inutilement le poids des déchets alors qu'ils peuvent être portés par d'autres ou être utilisés autrement.

La culture intensive du coton engendre une pollution importante par l'utilisation d'engrais chimiques. La filature, le tissage, la teinture, la confection, le traitement et l'entretien du jean génèrent également d'importantes pollutions. Le polyester, l'élasthanne et le lycra sont des matières polluantes et difficilement recyclables.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bijou
  • Montre, horloge, pendule
  • Cosmétiques
  • Lessive
  • Biberon
  • Couche
Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente
Menu