ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Pneu

Pneu
Un pneu est constitué de caoutchouc naturel et/ou synthétique, de composants chimiques (soufre, noir de carbone...) et de câbles textiles et métalliques. Il peut être dangereux pour l'environnement en cas d'incendie. Il est interdit de s'en débarrasser dans la nature.

En 2011, plus de 490 000 tonnes de pneumatiques ont été déclarées mises sur le marché (chiffre en augmentation).

 

Famille : Transports

Où Jeter : Distributeur

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

La collecte et la valorisation des pneus usagés incombent aux producteurs et importateurs réunis au sein de la filière Aliapur, qui se charge de les récupérer auprès des distributeurs et des déchetteries.

Où jeter ? Rapportez vos pneus (hormis ceux de vélo) chez votre revendeur, concessionnaire ou garagiste. Tous les distributeurs de pneus sont tenus de les reprendre si vous en achetez de nouveaux.
 

Mise en déchetterie

Apport en déchetterie

 
Où jeter ? Vos déchetteries n'acceptent pas de reprendre les pneus.




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La majorité des pneus collectés fait l'objet d'un tri afin de séparer ceux pouvant être rechapés ou revendus en occasion (PUR) et ceux ne pouvant être réutilisés (PUNR), qui seront alors acheminés vers des plateformes en vue de leur valorisation.

Le pneu usagé présente des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Recyclé, le caoutchouc des pneus sert à la construction de revêtements sportifs, de bitume, etc. Il peut également être régénéré et mélangé à du caoutchouc neuf ou réutilisé dans la construction de murs anti-avalanche ou anti-chute de pierres.

Presque 85 % des quantités de pneus neufs mises sur le marché en 2010 auraient été collectées en 2011 par la filière agréée.

Abandonnés dans les dépôts sauvages ou dans la nature, les pneus constituent un réel danger en cas d'incendie. Brûlés, ils dégagent des fumées extrêmement toxiques. De plus, ils ne sont pas biodégradables.

En 2008, 242 000 tonnes de pneus usagés auraient été abandonnées...
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Vélo
  • Pneu
  • Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
  • Deux-roues motorisé
Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente
Menu