ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Petit électroménager

Petit électroménager
L'aspirateur, le fer à repasser, la cafetière électrique..., dits "petits appareils ménagers", contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Equipement maison, bricolage

Où Jeter : Distributeur ou déchetterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne renouvelez pas trop souvent vos matériels en cédant à toutes les innovations technologiques et ne les multipliez pas non plus.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Lisez bien les notices de vos appareils : elles contiennent des recommandations précieuses pour en augmenter la durée de vie et pour vous permettre d'optimiser leur utilisation.

Prenez soin de vos appareils électroménagers (détartrage régulier avec du vinaigre blanc par exemple, nettoyage des filtres...) pour prolonger leur durée de vie. Des filtres encrassés entraînent une surchauffe nuisible pour l'appareil.

Ne laissez pas traîner vos vieux appareils inutilisés dans votre cave ou votre garage : donnez-les, vendez-les s'ils fonctionnent encore ; sinon débarrassez-vous en, ils contiennent des matériaux précieux recyclables.


BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière DEEE s'est fixé comme objectif un taux de collecte de 14 kg par an et par habitant d'ici 2019 (fin 2017, ce chiffre, en hausse, a dépassé 10 kg).

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés. Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Le cuivre contenu dans les câbles et les circuits est récupéré.

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Or on sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Gros électroménager hors froid
  • Matériel d'éclairage domestique
  • Matériel de puériculture
  • Meuble
  • Outil électrique ou thermique
  • Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu