ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Literie

Literie
La literie est composée des matelas, duvets, couettes, couvertures, édredons, oreillers, eux-mêmes constitués de matières diverses : latex, mousse, plumes naturelles, fibres synthétiques, coton, lin, soie...

 

Famille : Equipement maison, bricolage

Où Jeter : Déchetterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Achetez de préférence vos matelas et sommier neufs chez un commerçant qui reprend votre ancienne literie.

Privilégiez des matériaux, locaux si possible, peu transformés tels que le lin, la laine, la fibre de maïs, le latex naturel, le coton bio, le bois labellisé FSC...

L'écolabel européen a apposé sa fleur sur des matelas et du linge de literie correspondant à des critères écologiques : réduction de la pollution de l'eau et de l'air lors de la fabrication, pas de substance appauvrissant la couche d'ozone, emploi limité de substances nocives pour le milieu aquatique et pour l'atmosphère lors de la production des fibres...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour l'entretien de votre literie, reportez-vous aux étiquettes pour savoir, par exemple, si le garnissage de votre couette supporte le lavage en machine.

Pour conserver votre matelas en bon état, aérez-le et retournez-le de temps en temps.



BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Recyc-Matelas, premier prestataire de démantèlement des matelas en vue de leur recyclage en France, affiche un taux de valorisation global de 92 % ! Le bois des sommiers est, selon qu'il est traité ou non, valorisé en chaufferie ou en panneaux de particules ; le coutil, la laine, le coton et les textiles mélangés sont valorisés chez des recycleurs de textiles par effilochage pour fabriquer des isolants thermiques et phoniques ; le latex recyclé peut servir pour faire du béton allégé ou de l'aggloméré isolant.
Recyc-Matelas a contribué au traitement et à la valorisation de plus de 250 000 matelas depuis sa création jusqu'à fin 2019.

Eco-mobilier, l'organisme de collecte, de recyclage et de valorisation des meubles domestiques prend désormais en charge les couettes et les oreillers usagés. En 2018 il a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés, qui ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57% ou valorisées en énergie à 37%.
Eco-mobilier a dépassé l’objectif règlementaire de 80 % de meubles recyclés ou valorisés fixé par les pouvoirs publics. Son objectif d'ici 2023 est "Zéro déchet pour le mobilier".

Les matelas détrempés (par exemple parce qu'ils sont restés dehors) sont impropres à toute valorisation.

Les déchets de plumes et duvets et les éléments de literie ne doivent en aucun cas être brûlés à l'air libre.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Gros électroménager hors froid
  • Matériel d'éclairage domestique
  • Matériel de puériculture
  • Meuble
  • Outil électrique ou thermique
  • Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu