ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Audio-vidéo hors télévision

Audio-vidéo hors télévision
Les appareils audio et vidéo - lecteurs DVD, caméscopes, lecteurs MP3, vidéoprojecteurs, chaînes hifi, antennes satellite... - continuent de faire l'objet de nombreuses innovations techniques qui génèrent des renouvellements fréquents.

Ils contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants et, en fin de vie, font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

 

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Où Jeter : Distributeur ou déchetterie

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Vous n’avez plus l’usage de votre lecteur DVD ou de votre antenne satellite ? Plutôt que de les abandonner au fond de votre cave ou de votre garage, donnez-leur une seconde vie ! Vous pouvez essayer de vendre votre matériel audio-vidéo sur un site de vente aux enchères ou de petites annonces, sur un dépôt-vente ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Sachez que certaines grandes enseignes proposent la reprise de produits d'occasion, souvent en échange de bons d'achat.

Pensez aussi à le proposer à quelqu’un de votre entourage ou à une association caritative qui pourra à son tour le donner ou le revendre.

Enfin, sachez que par décret (août 2014), les grandes enseignes qui vendent des produits électroniques et électriques sont désormais obligées de reprendre « gratuitement et sans obligation d'achat » les petits équipements électriques ou électroniques usagés des consommateurs. Certains distributeurs ont déjà mis en place cette pratique.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Trouvez les adresses les plus proches de chez vous

Sites internet

Les sites internet utiles

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Zilok http://fr.zilok.com En savoir

Plateforme de location de tout type d’objet ouverte aux particuliers et aux professionnels créée en 2007. Mise en location gratuite, commission retenue sur le revenu location.

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Possibilité de créer sa propre boutique en ligne. Recherche cartographique afin de repérer les produits à proximité de chez soi.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Cotransportage http://www.cotransportage.fr/ En savoir

Site de mise en relation entre public et transporteurs. Particulier ou entreprise ayant besoin de faire transporter tout type de bien dépose gratuitement une annonce et reçoit des offres de transporteurs passant à proximité de chez lui.

Voir le site

Boulanger location https://location.boulanger.com En savoir

Site proposant des formules de location moyenne et longue durée de matériel électroménager, image et son, multimédia. Livraison à domicile dans toute la France, mise en service, SAV, reprise en fin de contrat.

Voir le site

Vivastreet http://www.vivastreet.com En savoir

Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Ebay http://www.ebay.fr En savoir

Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Fretbay http://fretbay.com/fr/ En savoir

Site de mise en relation entre particuliers et transporteurs professionnels pour l'acheminement de biens volumineux ou spécifiques : mobilier, auto-moto, animaux, instruments de musique.

Voir le site

PriceMinister http://www.priceminister.com En savoir

Plateforme française de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 2000, propriété depuis 2010 du groupe japonais Rakuten. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL , agenda, guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

MyRecycleStuff http://www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Jelouetout http://jelouetout.com/faq.php En savoir

Service de location de matériel entre particuliers. Les prix doivent être inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs professionnels.

Voir le site

Rentabily https://www.rentabily.app En savoir

Application permettant de louer, prêter ou donner ses objets non utilisés autour de soi. C'est vous qui fixez librement votre tarif de location.

Voir le site



BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Motivés par le dynamisme de la filière DEEE, les fabricants d'appareils audio-vidéo travaillent à réduire la consommation des modes veille, ainsi que celle des appareils en réseau.

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés, des cartes électroniques.

75 % environ du poids de l'appareil est valorisé :

  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Le cuivre contenu dans les câbles et circuits est récupéré.
Aujourd'hui avec le smartphone qui joue un multi-rôle, l'industrie de l'audio-vidéo hors télévision décroît considérablement.

Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Or on sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Appareil photo
  • Appareil photo jetable
  • Audio-vidéo hors télévision
  • Ecran informatique
  • Matériel informatique
  • Téléphone mobile
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu