ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Cartouche d'encre

Cartouche d'encre
Les cartouches d'encre pour imprimante contiennent des substances polluantes - plastique non biodégradable, polyéthylène, glycol, styrène, noir de carbone, nitrate d'argent, aluminium -, dont une partie subsiste même lorsqu'elles sont vides. Sans parler des 3 litres de pétrole nécessaires pour produire une cartouche laser.

Chaque année sont mis sur le marché français plus de 75 millions de cartouches et toners représentant, une fois utilisés, 19000 tonnes de cartouches vides. Elles finissent trop souvent à la poubelle ordinaire, le grand public ignorant que les cartouches peuvent être valorisées et même souvent réutilisées...

 

Famille : Produits dangereux / polluants

Où Jeter : Collecteurs en magasin ou déchetterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

On peut trouver des cartouches d'impression laser labellisées NF Environnement, elles garantissent la qualité des sources de matières premières utilisées et la limitation des impacts des procédés de fabrication.

Aujourd'hui selon les imprimantes, il existe différents forfaits où vous pouvez recevoir des cartouches d’encre directement chez vous et gratuitement une fois que vos cartouches sont vides. L'imprimante avertit directement quand le niveau est bas. Vous pouvez renvoyez les cartouches vides grâce à une enveloppe prépayée.

S'il n'existe aucun point de collecte local pour vos cartouches, privilégiez si possible les marques qui permettent de renvoyer les cartouches vides au fabricant.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Voici des astuces à mettre en place chez soi pour une impression plus écologique :
  • imprimer sur du papier recyclé et recto-verso
  • choisir une police d’écriture peu gourmande en encre
  • préférer la dématérialisation et par conséquent l’envoi par e-mail pour imprimer moins.
  • évitez d'imprimer en haute définition et en couleur quand ce n'est pas nécessaire.
Il existe des boutiques spécialisées dans la recharge et la vente de cartouches d'imprimante.

Vous pouvez également remplir vous-même vos cartouches à l'aide de kits (comprenant de l'encre en flacon et une seringue) vendus sur Internet.

Pour une conservation optimale, stockez vos cartouches dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Un arrêté d'août 2018 inclut les cartouches d'encre dans le périmètre de la responsabilité élargie des producteurs pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). L'objectif est avant tout de promouvoir et favoriser le réemploi des cartouches usagées.

On peut réutiliser jusqu'à 50 fois une cartouche d'encre. Réutiliser coûte moins cher que de fabriquer une cartouche neuve et permet d'économiser des matières premières.

Les cartouches d'encre usagées récupérées permettent de fabriquer, outre de nouvelles cartouches : des stylos, des boîtiers CD, des tuiles, du bitume, des bancs publics...

La cartouche usagée n'est jamais complètement vide - son feutre étant imbibé de matières toxiques - et sa durée de vie est de l'ordre de plusieurs centaines d'années : elle ne doit donc pas être abandonnée dans la nature !

La fabrication d'un million de cartouches laser nécessite 3 millions de litres de pétrole...
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bouteille de gaz
  • Déboucheur
  • Aérosol
  • Amiante
  • Ammoniaque, soude ou autre base
  • Solvant
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu