ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Lampe fluorescente

Lampe fluorescente
Les lampes fluorescentes, dont le principe de fonctionnement est une décharge électrique, regroupent :

  • les tubes que l'on appelle improprement "néons", très utilisés notamment dans les locaux professionnels, les cuisines et les salles de bain,

  • les lampes fluocompactes (ou "lampes basse consommation"), qui sont en fait aussi de petits tubes (pliés).

Elles se substituent de plus en plus aux ampoules classiques à incandescence. Faites de verre, de métaux, de plastiques, de poudres fluorescentes, ces lampes abritent aussi de faibles quantités de mercure et de gaz radioactif qui font d'elles des produits polluants. En fin de vie elles font l'objet d'une filière de recyclage spécifique.

 

Famille : Vie domestique

Où Jeter : Distributeur ou déchetterie

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableDepuis 2007, Récylum est un éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées qui organise sur tout le territoire un maillage des points de collecte (19000 points de collecte de proximité : commerces de détail, de l'hypermarché à la supérette).

Où jeter ? Ne jetez pas les ampoules basse énergie ni les tubes fluo à la poubelle, mais apportez-les à un distributeur (il est tenu de vous les reprendre), à un électricien, ou jetez-les dans un collecteur dédié comme en proposent de nombreuses enseignes.

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site malampe.org.

Toutes les lampes hormis les ampoules à filament ou halogènes se recyclent : tubes fluorescents, lampes fluocompactes (ou basse consommation), lampes sodium basse et haute pression, lampes à vapeur de mercure, lampes à iodures métalliques (ou à halogénures métalliques), lampes techniques (génération d'UV, vidéoprojection…), ainsi que les lampes à LED.
 

Mise en déchetterie

Apport en déchetterie

 
Où jeter ? A défaut de les rapporter à votre distributeur, vous pouvez amener vos ampoules basse énergie ou tubes fluo dans votre déchetterie afin qu'elles suivent un circuit de collecte spécialisée. Elles sont à déposer dans le container prévu à cet effet.




BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les lampes se recyclent à 96 % de leur poids. Ce recyclage permet des économies d'énergie et de matières premières.

Si les quantités de mercure et de gaz radioactif contenues dans ces lampes sont trop faibles pour constituer un danger pour le consommateur, à l'échelle planétaire elles sont nocives pour l'environnement si elles ne sont pas traitées.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
  • Huile alimentaire
  • Jardin
  • Lampe à LED
  • Lampe fluorescente
Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente
Menu