ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux

Avant d’acheter, avant de jeter

Bijou

Bijou
Les bijoux, surtout ceux constitués de pierres et métaux précieux, sont incontestablement les produits qui courent le moins de risque de devenir des déchets...

Cependant, l'impact environnemental des bijoux est loin d'être négligeable dans la mesure où leur fabrication non seulement consomme beaucoup d'énergie, d'eau et de matière première, mais est également très polluante.

 

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Où Jeter : Revendeur ou poubelle grise des ordures ménagères



BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le stock d’or mondial est estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers aux mains des particuliers. Cela représente plus de 60 années de production minière et est supérieur aux réserves non encore exploitées dans le sous-sol. D'où l'importance du recyclage !

La production d'1 kg d'or (soit une cinquantaine de colliers 18 carats) nécessite notamment la consommation de plus de 2 millions de litres d'eau, la formation de 2000 tonnes de déchets miniers, génère le rejet d'une tonne d'oxyde de souffre (responsable des pluies acides), de mercure, d'arsenic, de cyanure, et de 23 tonnes de gaz à effet de serre !
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Entrez le nom du déchet ou du produit à jeter

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Biberon
  • Bijou
  • Cosmétiques
  • Couche
  • Lessive
  • Lingette
Source : EcoGeste © 2005-2022
« Retour page précédente
Menu