La prévention des dechets

Agir au quotidien avec des gestes simples, le S.M.I.C.T.O.M vous conseille

Nous produisons trop de  déchets ! 350 kg de déchet / habitant/ an. STOP ! Ca déborde ! Notre société de consommation  nous incite à consommer toujours plus, chaque jour et donc à jeter davantage. La  solution : consommer MIEUX. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Une démarche engagée auprès des usagers, des collectivités et établissements publics ou privés.

COMPOSTER « C’est rendre à la Terre ce qui vient de la terre ! »

La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte prévoit qu’en 2025 tous les biodéchets devront être triés à la source et valorisés : C’est le moment d’agir !

Le compostage permet de valoriser simplement et naturellement vos déchets organiques de cuisine (épluchures, restes de repas) et de jardin (feuilles mortes, tonte de pelouse, …). Le compost obtenu en quelques mois est un amendement de qualité comparable à l’humus, très utile pour nos sols de jardins …  Ainsi je suis capable de réduire de 1/3 le volume de mes ordures ménagères.

« Mes poubelles ne sentent plus mauvais, elles sont moins lourdes et je les vide moins souvent »

COMMENT FAIRE ?

Vous êtes un particulier et vous avez un jardin …

Vous pouvez faire votre compost en déposant vos déchets de cuisine en tas, à même le sol, ou en utilisant un composteur. Le SMICTOM vous propose un composteur individuel en plastique recyclé de 360 l disponible en déchetterie pour 12€.  Vous installerez le composteur dans le jardin, à l’abri du vent. Il doit être posé sur une surface plane, à même le sol du jardin.

Vous n’avez pas de jardin, mais votre quartier ou votre village dispose d’un espace vert public …

Le SMICTOM peut installer un composteur collectif adapté aux plus grandes quantités. Pour cela, il faut un minimum d’une dizaine de foyers volontaires. Cette action inclut également la formation de “référents composteur” pour chaque site, ainsi qu’un suivi personnalisé.

QUE METTRE DANS LE COMPOSTEUR ?

Les déchets de cuisine d’origine végétale (épluchures de légumes et de fruits, marc de café avec le filtre, sachets de thé, restes de pâtes, de riz, de salades ou de légumes, papiers usagés du type essuie-tout, mouchoirs, …)

Les déchets de jardin (bouquets de fleurs, gazon préalablement séché, feuilles mortes, résidus du potager…).

COMMENT UTILISER SON COMPOST ?

En mélange :

Le compost mûr s’utilise en mélange avec la terre du jardin pour la plantation. Les sols sont ainsi enrichis naturellement et leur capacité de rétention d’eau est augmentée.

En paillage :

En épandant le compost, même grossier, au pied des arbres et arbustes, l’apport en nutriment est progressif et favorise la vie du sol. L’évaporation est réduite et l’humidité préservée. Le paillage réduit également la levée des herbes indésirables et protège des gelées.

LES 3 RÉGLES D’OR DU COMPOSTAGE

REGLE N°1 :  DIVERSIFIER LES APPORTS
Veiller à garder l’équilibre 50% de matières humides (épluchures, marc de café, fleurs fanées, …) 50 % de matières sèches (feuilles mortes, broyat de bois, carton ou papier en morceaux)

REGLE N°2 :  SURVEILLER L’HUMIDITE
Pas de vie sans eau ! Le compost doit toujours être humide (mais pas trop) pour une bonne transformation de la matière organique

REGLE N°3 :  AERER, BRASSER
Pour accélérer le processus de transformation et donner de l’oxygène aux micro-organismes, le compost doit être régulièrement aéré par brassage.

RÉDUISONS ENSEMBLE NOS DÉCHETS !

Associations, pour réserver c’est ici

Le stop pub

Disponible  au bureau du SMICTOM ou dans nos déchetteries

Pensez au réemploi, donnez, donnez !

 

Le recyclage des piles usagées

Savez vous que 800 millions de piles sont vendues et seulement 32 % d’entre elles sont recyclées !!!

LES MOTIVATIONS

À mettre en place cette action est pour inciter les usagers à remplacer les piles jetables par des accus rechargeables ou éviter l’utilisation des piles (brancher sur le secteur ; lampe de poche à manivelle calculatrice solaire…).L’utilisation de piles rechargeables est déjà une alternative écologique à l’utilisation de piles.

LE BUT

Réduire les quantités de piles consommées et considérées comme des déchets dangereux sur le territoire, réduire l’impact écologique. Insister sur la possibilité, que de renouveler de nombreuses fois le rechargeable et/ou les alternatives réduit très fortement les impacts sur l’environnement (à condition de les éliminer convenablement en fin de vie).

Sur le territoire du smictom vous pouvez aller déposer vos piles sur nos 2 déchetteries. Des présentoirs, comme ci dessous, attendent vos piles dans les 24 mairies du smictom

GUIDE DU TRI – Jetez Moins – Jetez Mieux

Pour vous aider à adopter les “ÉcoGestes citoyens”, vous trouverez ici toutes les informations pour